search

Accueil > Activités pédagogiques > Olympiades de Sciences de l’Ingénieur > Finale académique à l’ESIREM de Dijon le 22 avril

Finale académique à l’ESIREM de Dijon le 22 avril

mardi 10 mai 2016

Le lycée a présenté cette année 3 équipes aux olympiades de Sciences de l’Ingénieur à Dijon. L’une d’elles s’est illustrée en se classant 2ème (sur 20), lui permettant de participer à la finale nationale qui aura lieu le 18 mai à Paris sur le site de Schneider Electric.

Trois groupes d’élèves de Tale S-SI sont donc allés présenter à l’école d’ingénieur ESIREM, le projet sur lequel ils ont travaillé pendant leur année de terminale :

- le projet "Distributeur automatique de cartes à jouer" : prototype permettant de mélanger et distribuer de manière complètement autonome des cartes pour 2 à 8 joueurs et différents types de jeu (poker, belotte, ...)

- le projet "Ruche 2.0" : adaptation d’une ruche existante pour la rendre automatique au niveau de la régulation interne de la température et communicante avec l’apiculteur (avertissement par SMS lorsque la ruche est pleine et lors de l’essaimage)

- le projet "Arc-mètre" : appareil de mesure destiné aux clubs de tir à l’arc. Permet de déterminer de manière automatisée l’effort à développer par l’archer lors de son tir. Dans une dernière phase, il conseille l’archer sur la flèche la mieux adaptée. Système innovant dans le sens où il est polyvalent (tout type d’arcs et d’archers) et n’a pas d’équivalent dans le commerce. C’est ce projet qui a remporté le 2ème prix.

Portfolio

Services en ligne