Rubrique Voies Générales et Technologiques

Filière S

Le 1er avril 2016 -

Scientifique

Ce diplôme est centré sur les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur ou l’écologie et l’agronomie.

Présentation

La formation

- En 1ère :

Enseignements généraux : 28 heures par semaine
Enseignements spécifiques : 17 heures par semaine

- En Terminale :

Enseigements généraux : 8 heures 30 par semaine
Enseignements spécifiques : 9heures par semaine

- Evaluation :

En 1ère année, en fin de période, l’élève passe les épreuves anticipées du baccalauréat de français-littérature (oral écrit) et de travaux personnels encadrés (TPE)

- Poursuites d’étude :

Le diplômé peut continuer des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.
S’ il le désire, il peut entrer à l’université, dans le domaine de la santé. Il faut prévoir des études longues.
Par exemple, pour devenir sage-femme 5 années d’études sont nécessaires, pour devenir médecin généraliste 9 ans d’études sont nécessaires.
Les prépas scientifiques lui sont aussi accessibles, ce qui facilitent l’accès à des écoles d ’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d’ agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
Il a aussi le choix de se diriger vers des BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle ou continuer ses études, principalement en licence pro.

++++
Les métiers en détail

Les métiers

Le diplômé peut travailler dans les métiers d’ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels ( aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique...), ainsi qu’aux professions médicales.
Les domaines de l’ architecture et de l’urbanisme, de l’ audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l ’enseignement qui lui sont accessibles.

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

Services en ligne

Restez informé