Rubrique Voies Générales et Technologiques

Filière S

Le 1er avril 2016 -

Scientifique

Ce diplôme est centré sur les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur ou l’écologie et l’agronomie.

Présentation

La formation

- En 1ère :

Enseignements généraux : 28 heures par semaine
Enseignements spécifiques : 17 heures par semaine

- En Terminale :

Enseigements généraux : 8 heures 30 par semaine
Enseignements spécifiques : 9heures par semaine

- Evaluation :

En 1ère année, en fin de période, l’élève passe les épreuves anticipées du baccalauréat de français-littérature (oral écrit) et de travaux personnels encadrés (TPE)

- Poursuites d’étude :

Le diplômé peut continuer des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.
S’ il le désire, il peut entrer à l’université, dans le domaine de la santé. Il faut prévoir des études longues.
Par exemple, pour devenir sage-femme 5 années d’études sont nécessaires, pour devenir médecin généraliste 9 ans d’études sont nécessaires.
Les prépas scientifiques lui sont aussi accessibles, ce qui facilitent l’accès à des écoles d ’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d’ agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
Il a aussi le choix de se diriger vers des BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle ou continuer ses études, principalement en licence pro.

Les métiers en détail

Les métiers

Le diplômé peut travailler dans les métiers d’ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels ( aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique...), ainsi qu’aux professions médicales.
Les domaines de l’ architecture et de l’urbanisme, de l’ audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l ’enseignement qui lui sont accessibles.

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Services en ligne

Restez informé