Accueil > Activités pédagogiques > Archives > Archives 2015-2016 > Le succès des journées Portes Ouvertes du lycée

Le succès des journées Portes Ouvertes du lycée

vendredi 8 avril 2016

Une matinée riche en découvertes, expériences et inaugurations. Les familles présentes ont pu découvrir et participer à diverses activités.

Le samedi 02 avril 2016, le lycée Pierre-Gilles de Gennes a ouvert ses portes au public : élèves, familles, anciens élèves, ont pu visiter le lycée et découvrir la richesse de ce qu’il s’y passe chaque jour.

Les élèves du site professionnel, avec les équipes enseignantes, ont eu à cœur de montrer leurs compétences, savoir-faire et savoir-être en accueillant les familles, autour d’un café ou d’un thé servis par les élèves de la filière restauration et en leur présentant les locaux, les activités et les projets menés au cours de cette année.

Les familles ont ainsi pu faire des expériences en mathématiques-sciences physiques, en biotechnologie, voir la fabrication de savon, visiter les différentes sections et obtenir les informations sur les filières de CAP et de BAC PRO présentes au sein de l’établissement.

Elles ont pu également prendre des renseignements sur l’ouverture à la rentrée de la section européenne en bac professionnel des métiers de la restauration.

Pour clôturer la matinée, deux inaugurations ont eu lieu pour finaliser les projets menés durant cette année :
- tout d’abord le coin lecture et informatique au sein de l’internat : Ce projet, initié par Mme Carmona, CPE, avait pour objectif de créer un espace convivial et de détente à l’intérieur de l’internat. Les élèves ont pris à bras le corps le projet en aidant à la rénovation des locaux et en créant un nouvel espace aujourd’hui fonctionnel et opérationnel. Des donateurs ont permis d’alimenter le coin lecture de divers ouvrages : la librairie "Page 58", la médiathèque de Cosne, des enseignants, le Conseil Départemental par le biais de Mme Veau-Marandel, Mme Lelong pour la réalisation des chauffeuses.
- Puis le Jardin Pédagogique : Ce projet, initié par M. Xiong et Mme Cornez, professeurs en CAP Parcs et Jardins, a permis l’élaboration d’un espace dédié à la culture de plantes aromatiques, et de diverses plantes qui pourront être utilisées dans la mise en oeuvre de plats dans le cadre du restaurant pédagogique. D’autres collègues ont participé à la mise en oeuvre de celui-ci : M. Bézard, avec l’élaboration de la maquette du portique, M. De Herdt qui a apporté ses compétences logistiques et techniques, M. Raclet pour les recherches documentaires. La encore, de généreux donateurs ont permis la réalisation de ce projet : Horticosne ets Evezard, Bricomarché, Esprit Jardiland, et la sablière Sirot.

Nous remercions les élèves et les familles qui sont venues à notre rencontre ainsi que toutes les personnes qui ont permis la réalisation des projets.