2nde générale et technologique
vendredi 1er avril 2016
En Seconde Générale plusieurs enseignements d’exploration sont proposées aux élèves pour découvrir les différentes filières.
Sciences et Laboratoire (SL)
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Création et Innovation Technologique (CIT)
Biotechnologies
Sciences de l’Ingénieur (SI)
Littérature et société
Domaines d’activité
L’élève a une approche de la physique et de la chimie par l"expérimentation.
Cet enseignement lui permet de découvrir ou de renforcer des capacités à travers leurs mises en oeuvre dans une démarche scientifique. Le sens de l’analyse et de la critique sur certaines situations ou problématiques rencontrées dans la société contemporaine seront développés.
3 thèmes sont choisis en fonction du matériel présent au lycée.
La géosphère (gravitation, sismologie, courants marins...)
L’atmosphère (qualité de l’air, pollution, arcs-en-ciel, effet de serre...)
Physicochimie des matériaux du vivant (l’eau, les aliments, les agroressources...)
Les modes de vie (L’habitat, les arts, les transports...)
La prévention des pollutions et des risques (déchets domestiques et industriels, prévention du risque chimique et biologique...)
Les enjeux énergétiques contemporains (stockage de l’énergie, énergies renouvelables, transport de l’énergie...)
Informations et communications (appareils photographiques, numérisations, compression, transmission des informations...)
Il aura le privilège de visiter les installations du pôle BTS métiers de l’eau et STL bas" sur les rives du Nohain avec l’intervention des étudiants et des professeurs du secteur professionnel qui nous initient aux méthodes du traitement des eaux potable et usée.
La formation
L’enseignement est de 1,5 heures par semaine
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Domaines d’activité
L’élève découvre différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des Sciences de la Vie et de la Terre.
Il va être initié à la démarche scientifique dans le cadre des projets.
2 thèmes sont choisis
Sciences et investigation policière
Sciences et vision du monde
Sciences et aliments
Sciences et oeuvres d’art
Sciences et prévention des risques d’origine humaine
Sciences et cosmétologie
La formation
L’enseignement est de 1,5 heures par semaine
++++
Domaines d’activité
L’ élève va être initié à des démarches permettant de favoriser l’innovation.
Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d’études scientifiques et technologiques.
Les thèmes proposés sont :
L’information
La santé
L’habitat
L’alimentation
L’énergie
Les transports
Les activités proposées visent à :
Explorer les processus permettant d’aboutir à une innovation
Vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques, dans le respect des contraintes du développement durable
Appréhender la place de l’ innovation technologique dans la société
Comprendre comment la créativité et l’ innovation sont les moteurs de l’ évolution technologique.
La formation
L’enseignement est de 1,5 heures par semaine
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Domaines d’activité
L’élève est invité à se projeter dans les métiers des biotechnologies : Technicien de laboratoire, ingénieur, chercheur en biologie.
L’ élève va être centré sur la réalisation de manipulations au laboratoire.
L’ élève va apprendre à :
Vivre une démarche expérimentale
Utiliser le matériel de laboratoire
Exploiter des résultats expérimentaux
Expérimenter un enseignement fondé sur la pédagogie pratique accompagnée
Aborder des connaissances scientifiques en biologie via cette approche concrète.
La formation
L’enseignement est de 1,5 heures par semaine en laboratoire
Cet enseignement est complété par des visites en milieu professionnel comme par exemple, la visite d’un laboratoire d’ analyse médicale, d’une industrie agroalimentaire ...
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L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
Domaines d’activité
Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques, de l’habitat, et des ouvrages.
Les activités proposées visent à explorer comment :
exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système ;
concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.
La démarche de projet
Au cours de la dernière partie de l’année scolaire, les élèves réalisent un projet qui s’appuie sur les notions abordées en début d’année.
Dans le cadre d’un challenge robotique (robots suiveurs de ligne), les élèves conçoivent, réalisent, programment et testent leur robot pour le rendre le plus performant.
La formation
L’enseignement est de 1,5 heures par semaine en laboratoire
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Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
L’enseignement
Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu.
Il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur…
Domaines d’activité
2 thèmes sont choisis parmi :
Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
Images et langages : donner à voir, se faire entendre
Médias, information et communication : enjeux et perspectives
Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
L’enseignement est de 1,5 heures par semaine